Comment soigner une brûlure de 1er degré ?

Les premiers soins sur une brûlure de 1er degré 

Un méchant coup de soleil, prendre une poêle trop chaude avec la main, nous avons tous vécu une brûlure de 1er degré. Cette rougeur désagréable et très douloureuse nécessite des soins adaptés, grâce à de l’eau ou bien une crème hydratante. Apprenez dès à présent à identifier une brûlure au 1er degré et les traitements recommandés pour la soigner efficacement. 

Définir une brûlure et ses différents stades

Selon la définition du site de santé Vidal, une brûlure est un contact direct de l’épiderme avec une matière dangereuse pouvant provoquer une rougeur et une irritation sur la zone de touchée. Elle peut survenir de différentes manières : une eau bouillante, de la vapeur, un feu, un coup de soleil, un contact électrique, etc. Une brûlure au 1er degré n’est pas mortelle, toutefois, il faut prendre en compte l’âge de la victime et la localisation de la lésion. 

Il existe deux autres stades de brûlure : la brûlure au 2 ᵉ degré et au 3 ᵉ degré. Au deuxième degré, la peau comporte toujours une rougeur avec la présence de phlyctènes (cloques), si le derme est brûlé plus en profondeur (zones pâles ou blanches), on parle de brûlure au 2 ᵉ degré profond. Le stade 3 quant à lui peut montrer de graves risques d’infections, la brûlure affecte l’hypoderme, la masse musculaire et les vaisseaux sanguins. À ce niveau, les terminaisons nerveuses sont atteintes. La victime a besoin rapidement de soins adaptés auprès d’une équipe médicale. 

Stopper une brûlure grâce à des gestes simples 

Avant toute chose, placez-vous à l’abri du danger et les personnes qui vous entourent et déconnectez si possible toute arrivée d’énergie (coupure de courant électrique, de gaz), éloignez-vous des flammes ou du liquide inflammable. Pour arrêter la propagation d’une brûlure dite « simple » : 

    • Vous pouvez tout d’abord la stopper en mettant la zone de contact dans de l’eau froide pendant 15 à 20 min. Laisser couler un filet d’eau sur la partie blessée afin d’éviter d’accentuer la douleur. 
    • Retirer les vêtements et tout autre accessoire pouvant être en contact avec la brûlure : bijoux, montre, etc.
    • Adopter une attitude calme et attentive à ce qui vous entoure.
  • Procurez les premiers soins à la victime brûlée, protégez-la et rassurez-la. 
  • Rapprochez-vous d’un professionnel de santé pour qu’il puisse définir les traitements nécessaires pour soigner la brûlure. S’il y a une aggravation des symptômes, appelez immédiatement le centre médical (SAMU) en composant le 15 ou le 112. 

Soigner une brûlure de 1er degré | Accessible à tous

Le soin d’une brûlure au premier degré est accessible à tous, en adoptant les gestes simples, vous pouvez d’or et déjà commencer à traiter la blessure. Découvrons ensemble les différents traitements et remèdes pour soigner une brûlure : 

  • Appliquer une crème hydratante : après solaire, Biafine, Vaseline, Bepanthen ;
  • Appliquer du gel hydratant ; 
  • L’utilisation de pansements hydrocolloïdes et hydrogels dans le traitement des brûlures superficielles ;
  • S’hydrater régulièrement en buvant de l’eau pour les coups de soleil ; 
  • La prise d’un paracétamol contre la douleur sous la recommandation d’un médecin ou d’un pharmacien ;  
  • Contrôler la surveillance de la température corporelle sur environ 24, voire 48 heures ; 

Grâce à ces recommandations, vous pourrez intervenir efficacement sur la zone accidentée et agir dans la guérison de la brûlure. Bien entendu, la région brûlée et l’âge de la personne sont à prendre en compte, si vous avez des doutes ou si les symptômes évoluent, allez prendre rendez-vous auprès d’une équipe médicale. 

Désormais, apprendre à soigner une brûlure au 1e degré n’a plus de secrets pour vous. Vous pouvez intervenir grâce, à l’application de ces méthodes simples, à la surveillance des manifestations et à votre sang-froid. Vous pourrez agir efficacement sur la zone touchée et éviter ainsi, la propagation de la douleur et/ou à l’aggravation de l’état cutané causé par la brûlure. La peau est un organe précieux, il est donc important d’en prendre soin au quotidien et encore plus lorsqu’elle est accidentée. Pour en savoir davantage sur la peau et les rites pour en prendre soin, voici un article sur la sècheresse cutanée en cliquant sur ce lien. Et si la santé et le bien-être vous intéressent, découvrez mon blog et les nombreux thèmes abordés sur  : https://la-redac-de-sam.fr/blog/. Vous pouvez commenter et partager cette revue auprès de votre entourage. Adoptant ensemble les gestes qui sauvent ! 

Samara Cougouille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!