Comprendre la dépression sous toutes ses figures
Qu’est-ce que la dépression ? Il existe différentes formes de la maladie, difficile et longue à identifier, je vous propose de découvrir les formes de cette pathologie pour intervenir rapidement sur la santé mentale. Qu’il s’agisse de votre bien-être ou celle de vos proches.
Définir la dépression
Selon le site Ameli.fr, la dépression se caractérise par une association de symptômes, différente d’une personne à l’autre. Les manifestations peuvent être plus au moins sévères et sont présentes sur une durée d’au moins deux semaines. Cette maladie se définit par une grande tristesse, de désespoir, d’une immense fatigue anormale qui conduit à une perte de motivation dans les actes de la vie quotidienne (professionnel, familiale, sociale). La dépression peut toucher n’importe qui et à n’importe quel âge. Ça peut se déclencher dès la petite enfance (même si c’est assez rare) ou à partir de l’adolescente, au moment charnière vers le passage à la vie d’adulte. Il est aussi possible de souffrir de dépression, et ce, jusqu’à la fin de ses beaux jours (passage à la retraite).
Le trouble dépressif majeur
Il y a différents troubles de dépression, l’une d’entre elles est le trouble dépressif majeur. Elle peut survenir lors de divers événements :
- Un choc émotionnel (traumatisme, agression, accident) ;
- Un burn-out (épuisement professionnel ou familial) ;
- Une rupture amoureuse ou amicale ;
- Le décès d’un être cher ;
- Un licenciement ;
- L’annonce d’une maladie ;
- Etc.
La dépression majeure est présente durant 2 semaines minimum et s’associe avec les symptômes typiques de la dépression. Cet état de souffrance s’accompagne d’une chute de motivation. De plus, la personne ressent une perte de confiance en soi et dans tout ce qu’elle accomplit. Pour en savoir plus sur la positive attitude, lisez mon article sur les 5 habitudes simples pour rester positif dans sa vie en cliquant sur ce lien.
La dépression saisonnière
Notre esprit est également sensible au changement de saison. Durant l’hiver, nous sommes moins joyeux et fatigués, à cela s’ajoute un climat humide, froid et des journées plus courtes. La dépression saisonnière est un état dépressif qui apparait toujours au même moment de l’année. Elle est donc de passage et il est possible d’« anticiper » les symptômes afin de mieux surmonter cette période difficile. Tout d’abord, chouchoutez-vous en prenant soin de votre corps et de votre esprit. Mettez en place des rituels quotidiens pour davantage accepter l’hiver, par exemple faire tous les jours une balade au parc. Profitez des journées ensoleillées au maximum ! De plus, il est possible que vous souffriez de carences en vitamines ou en minéraux comme la vitamine D. Rapprochez-vous de votre médecin ou d’un professionnel de la santé pour combler cette carence et agir rapidement.
La dépression post-partum
Appelée aussi le baby-blues, la dépression post-partum ou postnatale touche de nombreuses jeunes mamans, environ 16,7 % selon le site de l’assurance maladie. Ce moment dépressif peut être de courte durée (1 journée) ou s’étendre jusqu’à 6 mois. L’énorme anxiété, la chute des hormones, l’épuisement et la fatigue générale qui suit après l’accouchement peuvent créer à la mère des sentiments éprouvant et difficile à surmonter. Il est donc important d’être vigilant sur le bien-être et la santé mentale de la mère, de repérer les premiers signes et de ne pas hésiter à prendre un rendez-vous avec un médecin pour être aidé. La prise en charge de la dépression post-partum peut également s’appliquer au paternel. Selon les chiffres, 10 % des papas souffrent de baby-blues, pour eux aussi, l’arrivée du bébé est un changement et par ailleurs, source de stress, ne les oublions pas !
Les facteurs pouvant accentuer la dépression
Comme mentionné précédemment, certains événements de la vie peuvent accentuer les chances de développer la dépression. En autre, une perte d’emploi, les traumatismes, les maltraitances antérieures et récentes, la perte d’un être cher, une rupture, un accident, une maladie, etc. Toutefois, il faut prendre en compte qu’il existe divers facteurs pouvant jouer sur votre état de santé mentale comme :
- La consommation régulière de drogues dures ;
- La consommation abusive d’alcool ;
- Un mode de vie sédentaire ;
- Le manque d’activité physique ;
- Un mode de vie précaire (grande pauvreté) ;
- L’isolement social ;
- Un stress chronique ;
- Vivre avec un proche dépressif ;
- Souffrir de carences nutritionnelles.
Bien entendu, les personnes qui vivent dans ces situations ne sont pas amenées à faire une dépression. Mais les conditions de la dépression sont souvent liées à ces factures-là.
Désormais, vous pouvez davantage comprendre la dépression et les différentes formes de cette maladie. Cette grande tristesse peut toucher n’importe quel individu et ceux à n’importe quel moment de la vie. Grâce à cette rédaction, vous pourrez mieux appréhender, agir et alerter votre entourage et/ou vous-même contre les effets de cette pathologie. Si vous avez des symptômes, ou vos proches, n’hésitez pas à demander de l’aide ! Il peut s’agir d’un professionnel de la santé, d’une association ou d’un ami. N’attendez pas que ça s’aggrave et agissez pour prévenir votre santé et/ou celle de votre entourage. Cet article vous a plu ? Vous pouvez tout simplement le commenter ou le partager autour de vous. Si vous voulez en découvrir plus sur la santé et le bien-être en général, consulter la page du blog de La rédac de Sam.