Savoir identifier les effets néfastes de l’alcool sur la santé
Pourquoi boire de l’alcool peut-elle nuire à votre santé ? Cet élixir que nous côtoyons au quotidien est certes bon pour nos papilles, mais peut également nuire pour l’organisme. Découvrons les dangers et les effets négatifs de l’alcool sur l’organisme.
L’augmentation des risques de maladies cardiaques, des cancers et d’autres pathologies mortelles pour l’organisme
L’éthanol ou nommé plus couramment l’alcool est un liquide qui provient de la fermentation de fruits, de grains ou de tubercules. Cette boisson présente lors des événements de la vie quotidienne, peut (même si consommé à faible dose) provoquer l’augmentation des risques de maladies cardiaques, le développement de certains cancers et/ou déclencher d’autres pathologies mortelles pour l’organisme. Même si vous buvez 1 seul verre par jour, vous causez des chances de développer des cancers. La liste est longue et tous peuvent amener à la mort d’un individu :
- Le cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage,
- le cancer du foie,
- le cancer du côlon et du rectum
- le cancer du sein chez les femmes.
À cela, s’ajoutent, pareillement, les maladies cardiaques. Lorsque la consommation devient régulière, cela augmente la pression sanguine, c’est ce qui engendre une hypertension. Avoir de l’hypertension est mauvais pour le cœur et le cerveau. L’augmentation de la pression artérielle dans les vaisseaux sanguins occasionne les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Il est donc important d’être conscient de ces effets sur l’organisme. De plus, une autre pathologie mortelle peut survenir lorsqu’une personne consomme excessivement de cette boisson. La plus connue est la cirrhose, cette maladie chronique qui détruit les cellules et les tissus du foie. L’organe dur et bosselé rend son état non opérationnel. À un stade avancé, une transplantation d’un nouvel organe est nécessaire, voire vitale pour la santé de l’individu.
La consommation d’alcool est ses effets négatifs sur les troubles mentaux
Lorsqu’une personne consomme de l’alcool de façon régulière et non modérée, elle est face à des effets négatifs sur sa santé mentale, provoquant, ainsi, des risques pour sa sécurité et celle des autres personnes qui l’entoure. Voici, un rappel des conséquences de cette boisson sur la santé mentale :
- Réduction du champ visuel,
- Désinhibition,
- Diminution des réflexes et de vigilances,
- Euphorie et excitation,
- Ivresse,
- État de somnolence,
- Perte de mémoire,
- Coma éthylique,
- Mort.
Ces conséquences sont graves et engendrent d’autres problèmes sur la santé de l’individu, notamment les chances de développer une dépendance à l’alcool. Certaines personnes ne se rendent pas compte de l’emprise de cette drogue dans leur quotidien et celle de leurs proches. Ces séquelles mentales nuisent fortement sur l’esprit. Beaucoup de personnes souffrent de dépression, d’anxiété et d’autoagressivité lorsqu’ils consomment. Mais hélas, cela peut aussi impacter le cercle familial et amical comme des comportements de violences envers les autres, des violences conjugales, des agressions verbales, physiques et sexuelles. Malheureusement, trop de personnes souffrent encore des ravages de l’alcool.
Présent dans notre vie de tous les jours, l’alcool est partout autour de nous. Que ça soit lors des apéros avec nos amis, notre famille, au travail ou alors lorsqu’on cuisine. Il est essentiel de se rendre compte de ses dangers sur l’organisme. Pour préserver votre santé physique et mentale, il faut avant tout être conscient et vigilant de votre consommation, même si elle est occasionnelle. Savoir faire preuve d’abstinence ou de contrôle lorsqu’on vous propose de verre est sage. Soyez responsable de vos actes ! Votre santé et celle des autres en dépendent. Si vous pensez que cet article peut être utile à l’un de vos proches, partagez-le !