Les vertus du maté : tout ce qu’il faut savoir

Découvrez les bienfaits de la yerba mate

Quand vous avez besoin d’énergie, vous savez que vous allez la trouver en consommant du café ou du thé. Mais, savez-vous qu’il existe une boisson, non seulement stimulante, mais qui renferme un cocktail de vitamines et minéraux ? Non, ce n’est pas une boisson énergisante, aux multiples ingrédients, comme on en trouve dans le commerce. Peut-être ne connaissez-vous pas encore le maté. Découvrez maintenant les vertus du maté.

La composition et les vertus du maté

Le maté (mate en espagnol) est une boisson que l’on infuse à partir de feuilles de yerba mate. On l’obtient en séchant puis en broyant les feuilles d’ilex paraguariensis (houx paraguayen). Cet arbuste est cultivé en Amérique du Sud : au Paraguay, au Brésil et en Argentine. On le connait aussi sous le nom de thé du Paraguay, thé du Brésil ou encore thé des jésuites. Le maté semble contenir tous les nutriments pour être en bonne santé et en bonne forme physique et psychique. Voici 7 bienfaits du maté :

1) Le maté est stimulant 

Pensez-vous qu’il contienne de la matéine ? Non, la matéine n’existe pas vraiment. C’est le terme utilisé pour désigner l’ensemble de 3 molécules, les xanthines, présentes dans le maté. Quand elles sont associées, elles favorisent une stimulation physique et mentale lente :

  • la caféine, que vous connaissez déjà – a un effet stimulant immédiat ;
  • la théobromine que l’on retrouve dans le cacao – a un effet stimulant plus lent que la caféine ;
  • la théophylline présente dans les feuilles de thé – a un effet stimulant transmis au psychique.

2) Le maté est énergisant

Les effets stimulants du maté aident à faire le plein d’énergie pour résister à la fatigue mentale et physique. Les sportifs l’apprécient, car il permet de rester performant, même lors de pratiques intensives. En outre, il permet une récupération rapide après l’effort. Toutefois, il faut veiller à alterner eau et maté.

3) Le maté est antioxydant

Il contient des polyphénols qui luttent contre les radicaux libres (les molécules responsables de l’oxydation de l’organisme). Ils freinent le processus de vieillissement et le développement des maladies. La teneur du maté en polyphénol dépasse largement celle du vin rouge, du thé vert. Pour que l’organisme l’assimile, il faut respecter le mode d’infusion propre au maté. 🧉 Lisez plus-bas : Comment consommer le maté pour jouir de toutes ses vertus ?

4) Le maté peut aider à maigrir

Boire du maté régule l’appétit et facilite la digestion. De plus, c’est une boisson thermogénique : elle accélère le métabolisme et facilite la combustion des graisses. Mais, vous vous doutez bien que cela ne fonctionne que si vous pratiquez une activité physique régulière et que vous adoptez une alimentation saine et équilibrée.

5) Le maté favorise la digestion

Il favorise la santé de l’estomac et stimule la sécrétion de bile. Il favorise le transit intestinal et aide à lutter contre la constipation. Mais, on n’oublie pas de boire suffisamment d’eau !

6) Le maté regorge de vitamines et de minéraux

Il contient du calcium, du fer, du zinc, du potassium, du cuivre, du manganèse.

Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, C, E

7) Le maté boosterait le système immunitaire

Il renforcerait, en outre, le métabolisme grâce aux saponines. Elles ont un effet anti-inflammatoire et elles luttent contre le stress oxydatif. Il contient de la vitamine C, E, du sélénium, du zinc, bénéfiques pour le système immunitaire.

Comment consommer le maté pour jouir de ses vertus ?

En Argentine, boire du maté est un moment convivial. Ce mode de préparation exalte les saveurs et concentre les vertus de la boisson. SI vous adoptez la méthode traditionnelle, il vous faudra :

  • une calebasse à maté – c’est une courge évidée ;
  • une bombilla – c’est une paille métallique équipée d’un embout à mettre dans la bouche et qui se termine par un filtre. Il empêche la yerba de remonter dans la paille quand on aspire le liquide ;
  • une bouteille thermo pour transporter votre eau chaude.

Remplissez la calebasse de yerba mate en l’inclinant pour laisser un espace libre. Calez la bombilla. Vous ne devrez plus la déplacer ! Versez un peu d’eau chaude (entre 70 et 80°) dans l’espace laissé libre. C’est prêt. Vous pouvez consommer sans attendre ! Une fois le liquide bu, vous pouvez recommencer et même continuer tout au long de la journée avec la même préparation.

Il existe d’autres méthodes d’infusion du maté : en infusettes, en boule à thé, en cafetière à piston ou encore en infusion froide. Cette dernière, appelée tereré, est la boisson nationale du Paraguay. Elle est parfaite pour l’été. On peut la préparer dans un verre ou dans une guampa, un pot à maté fabriqué à partir d’une corne.

Vous venez de découvrir les vertus du maté. Peut-être ne l’avez-vous pas encore essayé ? C’est le moment de le tester et de mesurer ses effets sur votre organisme. Toutefois, comme pour toute bonne chose, il faut savoir le consommer sans en abuser et respecter quelques règles : ne pas le boire bouillant, ou en trop grande quantité, à cause de la présence de caféine.

Nathalie Vincent Aponte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!